Disparus en mer : la LTDH lance un comité de défense des victimes
La section de Sfax du nord de la Ligue tunisienne des droits de l’homme a annoncé la création d’un comité de défense des victimes parmi les familles des disparus et les rescapés de l’accident de collision entre une frégate de la marine nationale et une embarcation de migrants clandestins au large de l’île de Kerkennah dimanche dernier.
Dans ce même contexte, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie a considéré dans une déclaration au correspondant de Mosaïque FM à Sfax que l’augmentation du nombre de candidats à l’immigration clandestine depuis le début de l’année reste très relative. Des pays de l’Afrique subsaharienne ont et veulent traverser la méditerranée pour rejoindre l’Europe. Le nombre de migrations à partir de la Libye est plus important mais nous avons remarqué aussi un retour de départs de migrants à partir de Tunisie depuis le début de l’année 2017.
Il faut plus de solidarité entre les pays. Il faut d’abord de fixer les migrants dans leurs pays et leur donner les moyens de vivre décemment. Il faut étudier les moyens pour toutes les catégories socioprofessionnelles de pouvoir se développer dans leur propre pays. Il faut aussi travailler sur le bien être des jeunes à l’intérieur du pays, a remarqué l’ambassadeur de France en Tunisie.